ACCOMPAGNEMENT PSYCHOCORPOREL

& PRÉPARATION A L’ACCOUCHEMENT

Par la Relaxation, la Sophrologie et la Psycho-Somatothérapie

 

La grossesse est un moment privilégié pour toute femme et l’enfant qu’elle porte. Elle constitue l’espace idéal pour rencontrer intimement son bébé et tisser en conscience une sécurité affective qui le soutiendra toute sa vie.

La Relaxation et les bases de la Sophrologie permettent de traverser en douceur les bouleversements corporels et émotionnels inhérents à la grossesse. Des exercices spécifiques de relaxation, respiration, visualisation aident la future maman à mieux vivre les maux de la grossesse, à mobiliser des ressources naturelles en vue de l’accouchement et développer un lien solide avec son enfant. Cet accompagnement peut faire appel à des techniques de libération douces de stress anciens interférant avec le déroulement serein de la grossesse (génosociogramme, sophro-analyse, etc.).

La Relaxation et la Sophrologie pendant la grossesse ?

Être en lien avec son bébé

Longtemps, on a imaginé que le fœtus était un corps de chair dénué de perception sensorielle et d’émotions. De plus en plus, les recherches en physiologie fœtale démontre largement qu’il est en réalité un être sensible et en demande de contact, bien avant sa naissance… Depuis les temps les plus anciens, la femme a généralement ressenti intuitivement cet appel, et ce puissant désir d’un lien avec son bébé encore lovée dans son ventre. Aujourd’hui, les papas sont eux aussi en demande d’une rencontre prénatale avec leur enfant…

Cet accompagnement propose de prendre conscience de la sphère du bassin, de se mettre à l’écoute de ses sensations… Sensations qui témoignent au fil du temps, du développement de votre bébé et surtout, de ses premiers mouvements. Vous pouvez ainsi développer un premier contact avec votre enfant et même l’ébauche d’un dialogue intuitif.

Tendre l’oreille vers son bébé, c’est lui témoigner de votre présence, de votre amour et l’aider à construire déjà, les fondations d’une bonne estime de lui-même. C’est aussi nourrir les bases d’une relation solide entre vous…

Le papa est invité à se joindre à quelques séances planifiées en vue de rencontrer son enfant bien avant qu’il naisse.

Accueillir son corps en changement

Durant la grossesse, le corps traverse de multiples transformations alors qu’il s’adapte au développement progressif du bébé. La future maman assiste donc à une modification de son image dans le miroir qui n’est pas toujours facile à accueillir, selon le rapport que l’on entretien avec elle. La Relaxation et la Sophrologie permettent d’apprivoiser ce corps en changement, de le rencontrer par le biais des sensations et de garder un lien paisible avec lui.

Apaiser les maux de la grossesse

En plus du ventre qui s’arrondit, métamorphosant la silhouette de la future maman, peuvent apparaître également diverses malaises : bouffées de chaleur, mal de dos , brûlures d’estomac, nausées, problèmes de peau, etc. Par des exercices de détente, de respiration, la femme enceinte peut apprendre à mieux traverser ces inconforts.

Lorsque nous avons mal, le corps a tendance à se tendre, et ce mouvement de contraction involontaire augmente la douleur. Relâcher les tensions apporte donc un apaisement des divers maux. D’autre part, la relaxation permet de diminuer la sensation douloureuse, en en modifiant l’interprétation et la perception par le cerveau.

 

Se préparer à l’accouchement

Le jour de l’accouchement est un moment attendu… et souvent empreint d’appréhension. La peur de la douleur, de ne pas être à la hauteur, l’inquiétude pour le bien-être de l’enfant pendant cette traversée… Autant d’inquiétudes qui peuvent être tranquillisées par un entrainement régulier et des outils simples.

La relaxation propose notamment d’installer une vision positive de l’événement grâce à des exercices de visualisation. Le relaxologue fera appelle à des images et symboles apaisants pour vous accompagner. Il vous invitera à contacter des souvenirs soutenant en vue de vous aider à déployer sécurité et confiance.

Pratiquer la Relaxation et la Sophrologie, veut dire avant tout, développer l’écoute de son corps et de ses sensations. Plus la femme enceinte est en lien avec son corps, plus elle reconnaît les signaux qu’il lui envoie le jour de l’accouchement. Connaître son corps, c’est également connaître ses propres ressources et sa force. Dans cette dynamique, il est ainsi plus facile de vivre le corps comme un allié, de participer activement et plus sereinement au travail au lieu de le subir.

L’accouchement renvoie à la contraction utérine, à la douleur. Grâce à la respiration, à la détente, le mouvement et la visualisation, la femme apprend à se familiariser avec la sphère de son bassin, notamment de son utérus. Elle peut s’entrainer à détendre cette zone spécifique, donc, à diminuer la sensation de douleur en vue de l’accouchement.

Les émotions pendant la grossesse

Sous le sourire de la femme enceinte, peuvent exister stress, peurs, interrogations, malaises confus. Pendant la grossesse, une femme peut vivre parfois une tristesse concernant son enfance, des interrogations sur sa propre gestation et naissance, des difficultés relationnelles… Ces émotions plus ou moins profondes sont souvent attribuées au bouleversement hormonal. Cependant, elles peuvent être un véritable inconfort, et altérer la confiance de la future maman.

Qu’elles fassent références à une peur de l’accouchement, de l’avenir, à un sentiment d’incompétence face à la maternité, ou au jaillissement de souvenirs douloureux, il est important que la future maman puisse accompagner ses émotions avec le plus de douceur possible.

Cet accompagnement propose donc d’allier outils de relaxation, sophrologie et de libération émotionnelle douce pour ramener ou renforcer le bien-être de la future maman et par extension, de l’enfant qu’elle porte.

Différents outils composent cet accompagnement selon les objectifs, la demande et l’histoire de la future maman :

  • La Relaxation Évolutive et la Sophrologie
  • La Sophro-analyse selon la méthode de Claude Imbert
  • La Génosociogramme (étude et libération de l’arbre généalogique)
  • La Méthode Métamorphique

La grossesse est souvent l’occasion de se tourner vers l’intérieur et de vivre une transformation personnelle importante :

 

  • développer un lien étroit avec son bébé depuis les toutes premières semaines aménorrhées
  • approfondir ses sensations corporelles en lien avec le développement du bébé
  • découvrir ou améliorer son rapport à la grossesse et la maternité
  • devenir mère tout en restant femme et épouse
  • ré-adapter la vie quotidienne autour de la grossesse et de l’enfant à venir
  • accueillir les changements corporels et émotionnels
  • faire la paix avec sa propre mère, enfance et naissance
  • se libérer de son histoire familiale.