Autour de la Naissance

Périnatalité : les références

De tout temps, le miracle de la vie a toujours fait l’objet d’une grande fascination. Scientifiques, artistes, psychologues se sont penchés sur la vie intra-utérine et nous offrent à travers des œuvres artistiques, des documentaires, des ouvrages, les résultats de leurs recherches.

Voici donc rassemblées ici, quelques références pour tout ceux, qui, en quête de leurs premiers instants, souhaitent s’informer d’avantage.

Les Films

"Nos bébés ont une histoire"

 

Le 9 septembre 2016 à 21h, France 2 diffusait le documentaire-fiction inédit « Nos bébés ont une histoire« . C’est en 2013 que Romain Icard eu l’envie de réaliser un documentaire sur la vie fœtale. Le documentariste effectuait depuis, des recherches sur les dernières découvertes scientifiques relatives à la vie intra-utérine. Aidé par la scénariste Nathalie Saugeon, il mène ainsi à bien son projet.

Romain Icard et Nathalie Saugeon ont ainsi mis au point un documentaire où s’entremêlent données scientifiques, témoignages de médecins, de parents et fiction.

« Nos bébés ont une histoire » relate le parcours d’un jeune couple, Audrey et Nicolas, attendant leur premier enfant. Ils apprennent rapidement que le fœtus est atteint d’une hernie diaphragmatique et sont bouleversés. Commence alors tout un cheminement médical pour donner les meilleures chances à leur enfant. Cette histoire fictive reconstitue le vécu de parents confrontés à une grossesse à risque et est illustrée de nombreux témoignages.

Les données scientifiques viennent ici à la rencontre des intuitions de nombreux psychologues : le fœtus reçoit des stimulations dès sa vie intra-utérine et celles-ci commencent dors et déjà à former sa personnalité. Les chercheurs sont aujourd’hui à même de prouver que tout événement ayant marqué une femme pendant sa grossesse, va également avoir un impact sur le génotype de leur bébé. Cette découverte scientifiques rejoint à merveille la thèse de la psychogénéalogie : nous portons l’histoire de nos ancêtres.

"L’Odysée de la Vie" , de Nils Tavernier

 

Nils Tavernier retrace ici la vie d’un jeune couple durant les neufs mois d’une première grossesse. Grâce aux images de synthèse, il met en image le développement embryonnaire et fœtal à travers un sublime documentaire fiction.

 

"Le Mystère des Jumeaux"

 

Nils Tavernier revient en 2009 avec ce second documentaire pour explorer le mystère de la gémellité. Il suit ici la grossesse gémellaire de Sarah et nous offre de nombreux témoignages de jumeaux. Les images de synthèses montrent l’émouvante cohabitation des fœtus dans l’utérus maternel.

"Du baiser au bébé"

 

Ce film nous emmène dans un voyage à l’intérieur du corps humain grâce à l’imagerie médicale et la microcinématographie. Il reprend les grands processus de la vie : la chimie de la rencontre amoureuse, la fécondation, la croissance de l’embryon et du fœtus jusqu’à la naissance du bébé.


Les Livres

"De mémoire de foetus", Edmée Gaubert

 

 

Je devais avoir deux mois de ventre lorsque se déroula cette histoire. Deux mois, c’est pas bien vieux pour un petit bonhomme qui se forme. »

 

Deux mois, c’est presque invisible, un petit pois. Éclatements d’éclatants cellulaires, d’éclosions de tout genre, bien orchestrés. C’est vrai ballet, pour ceux qui savent regarder. Un ballet précis qui se déroule au rythme lent d’une valse de Strauss, ou endiablé d’une tarentelle.

 

L’orchestre est déjà prêt. Deux mouvements puis quatre mouvements commencent et les cellules dansent : un deux, un deux trois, un deux trois quatre. En mesure, elles ne se lassent pas de danser.

 

Pour celui qui sait écouter et entendre dans le silence de son cœur, tout est réglé. Ne dit-on pas « réglé comme du papier à musique »? Les cellules sont toujours joyeuses lorsqu’elles fabriquent un embryon.

 

Or c’était dans la joie que l’orchestre orchestrait et que la danse se dansait. deux mois, ce n’est pas bien vieux pour un petit d’homme qui se forme. Un homme et une femme l’ont conçu, des êtres que l’on appellera plus tard papa, maman.

Ils sont heureux, porteurs de vie.

"Raconte-moi ma naissance, les aventures du bébé dans le ventre de sa maman", de Catherine Dolto

 

Quel enfant n’a pas demandé un jour : « Maman, comment je suis sorti de ton ventre ? » Catherine Dolto, avec « Raconte-moi ma naissance » apporte son aide aux parents pour répondre à cette question. En termes adaptés, et grâce aux illustrations d’Amélie Graux, elle explique aux tout petits leur croissance dans le ventre maternel et leur naissance.

Ce livre est accompagné d’un CD permettant aux enfants de redécouvrir les bruits qu’ils percevaient quand ils étaient lovés à l’abri du monde, dans l’utérus de leur maman.